Etudes pour la création du CDS
Depuis de nombreuses années, la précarité qui caractérise les régions septentrionales est au cœur des préoccupations, car toujours classées parmi les régions les plus pauvres du Cameroun, avec un taux de 69% . Fort de ce constat, certaines élites de cette partie du pays ont décidé de s’investir pour améliorer la situation. Vers les années 90, une étude des initiateurs du projet de création du Crédit Du Sahel confirmait cette assertion en révélant que le taux de pauvreté était déjà à 52% (les populations avaient un revenu de moins d’un dollar par jour), contre une moyenne nationale de 40%, ce qui justifiait son faible taux de bancarisation. Cette situation fut perçue comme une opportunité de développement par ceux-ci, sous la conduite du célèbre banquier Kalbassou Daniel.
Création du Crédit Du Sahel
Pour matérialiser cette idée, le Crédit Du Sahel fût créer le 13 Décembre 1997 comme Coopérative d’Epargne et de Crédit avec pour objectif de contribuer à la lutte contre la pauvreté à travers la bancarisation de cette partie du pays. Le Crédit Du Sahel ouvrit donc ses portes à Maroua avec un capital de XAF: 20 Millions.
Le CDS devient une Microfinance de 2ème catégorie
Avec l’ouverture moyenne de 02 agences par an et une augmentation de plus de 50% de ses activités. le crédit Du Sahel obtient son agrément d'Etablissement de Micro Finance (EMF) de 2ème catégorie en 2001. Aujourd’hui, le Crédit Du Sahel s’étend au delà de la zone septentrionale avec un capital social de 2,5 Milliards de FCFA et compte 18 agences à travers 06 régions du Cameroun.
intégration du Agency Banking
soucieux d'améliorer la qualité de ses offres et de financiariser les populations les plus éloignées, le Crédit du Sahel intègre le Agency Banking et lance Sahel Cash. Une solution innovante qui facilite la vie des utilisateurs et réduits les coûts de revient des opérations.
Changement de l'équipe dirigeante
23 ans après sa création, Crédit du Sahel a été confié entre les mains des nouveaux dirigeants pour poursuivre l'œuvre entamé en 1997 par son fondateur M. Kalbassou Daniel. M. Adamou Haman Wabi est nommé Directeur Général avec pour adjoint M. Wowe André. Le Président de Conseil d'Administration est alors Bouba Dobekréo.